Fails videos

Funny videos

Paradoxe de Fermi : où sont les extra-terrestres?

Publicado el 4 abr. 2018 884.988 visualizaciones

Descargar video: Descargar MP3:

Nous cherchons depuis des décennies à entrer en contact avec une civilisation extraterrestre mais nos efforts se sont pour l'instant révélés vains. Alors, où est tout le monde?
Cette vidéo est la version complète d'une série de vidéos que j'ai réalisées sur le paradoxe de Fermi.

Vous pouvez me soutenir sur Tipeee : https://www.tipeee.com/exmateriae

Vous pouvez m'envoyer un mail à l'adresse suivante: ledocteurtournesol@gmail.com

Sources et approfondissements:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradox...
https://waitbutwhy.com/2014/05/fermi-...
https://phys.org/news/2016-07-iii-civ...
https://www.youtube.com/watch?v=2pXQm...
https://www.youtube.com/watch?v=1fQkV...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Univers...
https://nickbostrom.com/extraterrestr...
https://www.sciencealert.com/stephen-...
http://www.astro.ufl.edu/~lebo/AST203...

Musiques:
"No need to come back" de l'OST d'interstellar.
"Pig Thermometer" et "Son of Placenta ¨Previa" de l'OST de The Knick.
"Slow Magic"

Comments
  • Abou anir
    Abou anir 4 (na) buwan ang nakalipas Et dire que pendant ce temp a la tele ils passe les chtis a hollywood ..ou les anges..mon dieuuuu !!!...
  • Yashix 1971
    Yashix 1971 1 araw ang nakalipas @Christian Bartisac oui mon chien est uN E .T
  • JC
    JC 3 (na) linggo ang nakalipas @Nycko il faut peut-être être con avant d'avancer dans le bon sens, personnellement je pense que nous sommes naît pour servir
  • Nycko
    Nycko 3 (na) linggo ang nakalipas T'a raison on est la honte de l'univers. je pense plutôt à la théorie du zoo et encore on est tellement con et débile politiquement parlant que les "êtres intelligents" d'une autre planète n'ont aucun intérêt à dépenser de l'énergie à nous contacter !
  • JC
    JC 1 buwan ang nakalipas Entre les calculs et les résultats il y a une différence, entre les théories de la vie extraterrestre ou pas il y a une différence, il y a plus avancé et moins avancé que nous, nous utilisons des énergies dangereuse, toutes les énergies sont plus ou moins dangereuse, la vie organique est elle même dangereuse, belle sagesse
  • Sùshi Akayomi
    Sùshi Akayomi 2 (na) buwan ang nakalipas @Christian Bartisac Théorie du complot bonjour.
  • Christian Bartisac
    Christian Bartisac 2 (na) buwan ang nakalipas Il faut que tu saches qu'il existe des millions de civilisations E.T que j'appelle les touristes de l'espace. Demande à tes copains illuminatis qui sont en contact avec au mois 80 civilisations , nous sommes considérés par les illuminatis comme du bétail ,et, on nous cache tout.........
  • apéRomane
    apéRomane 2 (na) buwan ang nakalipas Critiquer un certain type de personnes ne te rendras certainement pas plus intelligent
  • Ortolani
    Ortolani 2 (na) buwan ang nakalipas Jsuis daccord mais ya des bonnes meufs dc ca vaut le coup de zap
  • Marc Ban
    Marc Ban 2 (na) buwan ang nakalipas et l’héliocentrisme qui est un belle connerie, une belle farce.
  • stef kaezer
    stef kaezer 2 (na) buwan ang nakalipas lol tu m étonnes le neant par le bas les chtis
  • stef kaezer
    stef kaezer 2 (na) buwan ang nakalipas @Chris_92k et va apprendre a ecrire débile ça s'ecrit ta gueule pas ta guele teubé va lol
  • Marc Ban
    Marc Ban 2 (na) buwan ang nakalipas Si vous saviez ... mais vous ne savez pas que vous ne savez pas, là est le problème.
  • Chris_92k
    Chris_92k 2 (na) buwan ang nakalipas @Ea Enki Vaincra ta guele
  • Ea Enki Vaincra
    Ea Enki Vaincra 2 (na) buwan ang nakalipas @Chris_92k quand ta photo de profil c'est broly ne juge pas les gens qui répondent avec respect
  • • Jxrkzy •
    • Jxrkzy • 3 (na) buwan ang nakalipas Abou anir totalement xD
  • Chris_92k
    Chris_92k 4 (na) buwan ang nakalipas @Armando Seoane le rapport?
  • Armando Seoane
    Armando Seoane 4 (na) buwan ang nakalipas Pas grave toi tu as fait un autre choix. Là est l'essentiel
  • Yoann Boiron
    Yoann Boiron 10 (na) buwan ang nakalipas (na-edit) Travail monstrueux magnifique vidéo ! Merci !
  • Francis Cissou
    Francis Cissou 8 (na) buwan ang nakalipas (na-edit) Notre présence dans l'Univers est quasi-insignifiante, mais tellement précieuse !! Nous ne sommes pas un aboutissement, mais une possibilité de l'existence.. "Si nous étions seuls dans l'Univers, ce serait un beau gâchis d'espace." comme l'a si bien dit Carl Sagan. Cela dit, nous avons plutôt intérêt à "débloquer" nos neurones afin de nous déplacer plus rapidement pour "étendre" notre habitat, sinon nous disparaîtrons (fin de l'histoire) lorsque notre étoile agonisera.. voire même bien avant !!
  • Leo Domi
    Leo Domi 3 (na) linggo ang nakalipas @Jeanpat Edemeyer Je trouve que cette approche correspond très bien à ce qu'on peut attendre d'un humain. On est capable de trucs de fou, mais pour de mauvaises raisons ^^
  • Jeanpat Edemeyer
    Jeanpat Edemeyer 2 (na) buwan ang nakalipas Si on dépense des milliards Pour la conquête de l'espace Franchement, t'as cru qu'c'est pour sauver l'espèce ? T'es ouf, c'est pour se barrer le jour où sa pète Et aller refaire la même sur une autre planète ! Svinkels
  • Yann Gmail
    Yann Gmail 9 (na) buwan ang nakalipas (na-edit) Excellente vidéo. Je suis un grand curieux d'astronomie et j'apprécie beaucoup se que tu nous raconte. Je suis tombé par hasard sur ta vidéo et franchement je ne regrette pas. Je recommande également aux autres abonnés l'excellente chaîne Youtube de "Hugo Lisoir" qui traite de l'exploration spatiale et d'astronomie. Personnellement je pense que les civilisations de type 3 n'existe pas. Les civilisations de type 2 existent et peuvent à la limite coloniser plusieurs étoiles et système planétaire à proximité mais de là à coloniser une galaxie entière ça me paraît trop. les distances sont tellement colossales que même une civilisation extrêmement avancée aurait du mal à progresser dans l'univers. pour ce qui est des trous de ver je pense que c'est simplement de la science-fiction et que ça n'existe pas. Étant donné qu'un vaisseau spatial ne peut pas atteindre la vitesse de la lumière et qu'un être biologique ne peut pas supporter les conditions dans l'espace à long terme, alors je pense que les civilisations qui peut voyager à grandes distances sont des intelligences artificielles sous forme de lumière par exemple. Après j'avais déjà entendu dans la physique quantique qu'il y a une méthode pour atteindre deux ou trois fois la vitesse de la lumière. C'est le moteur à distorsion (déjà étudié par la NASA). Le vaisseau spatial est totalement immobile et c'est la courbure de l'espace-temps qui est déformé autour de lui. C'est comme si le tissu spatial était plié devant lui pour raccourcir la distance entre deux points. Après est se que c'est en utilisant l'antimatière ? Je ne me rappelle plus. Ensuite pour moi une civilisation très avancée sera forcément pacifique et non guerrière. La civilisation guerrière c'est les civilisations qui ne sont pas si développé que ça. Je pense qu'après un certain stade de développement les civilisations qui y survivent atteignent le stade de la sagesse. De toute manière étant donné que tous les signaux télégrammes et radio diffusé sur Terre depuis 150 ans sont déjà en train de voyager dans l'espace et on atteint 30 années lumières de la Terre. Donc tout les signaux sont déjà en route qu'on le veuille ou non. Et ceci, bien avant qu'on ai eu l'intention d'envoyer un message intentionnel dans l'espace. Après personnellement je pense que si une civilisation beaucoup plus avancé que la notre ne nous contacte pas, c'est simplement que le contact et l'échange est impossible étant donné le gouffre vertigineux de développement entre les deux civilisations. Que ce soit au niveau des technologies ou du language. c'est comme si un humain essayait de communiquer intelligement avec un singe ou un gorille, sa serait compliqué. Avec un oiseau sa serait impossible. Peut-être que ces êtres vivants communiquent par télépathie. En général les espèces primitives, on les laisse tranquille dans des parcs naturels sans les embêter. Et bien c'est pareil entre les civilisations extraterrestres et nous. Mais je pense qu'à mon avis il n'y a encore aucune civilisation extraterrestre qui nous a découvert étant donné le peu de temps que l'être humain existe à l'échelle de la terre et surtout le très très peu de temps qu'on maîtrise les énergies et les technologies. En 2018 les humains ont vécu beaucoup moins longtemps que les dinosaures. Donc c'est encore trop tôt pour attendre un quelconque échange. Et puis personnellement je pense aussi qu'une civilisation extraterrestre très avancé n'aurait rien à gagner à nous rencontrer. Et puis pour la théorie du zoo comme quoi nous serions des récoltes pour les grandes colonies qui viendront nous récupérer à point quand nous serions prêt à servir leur empire je n'y crois pas du tout. S'ils veulent des esclaves ils fabrique des robots. A part être un test, une expérience génétique pour une autre espèce l'être humain ne leur apportera rien de plus que leur technologie ultra avancée.
  • Jérémie
    Jérémie 6 (na) araw ang nakalipas Il y a une théorie qui dit que chaque civilisation fini par créer des IA qui deviennent un jour suffisament "consciente" pour qu'elles se rendent compte de devoir s'émanciper de leurs créateurs puis de les exterminer. :] Il y a peut etre un certain nombre de planetes en mode Terminator/Matrix qui ne verraient pas d'interet à voyager pour détruire d'autres especes vivantes plus primitives que leurs créateurs.
  • calli ben
    calli ben 2 (na) linggo ang nakalipas je suis d'accord sauf sur l point des trous de vers dire :"C'est de la science fiction" c'est rapide surtout quand tu apprendras que c'est A. Einstein et N. Rosen qui sont à l'origine des travaux sur ces ponts d'Einstein-Rosen. Et n'oublions pas que skype était "de la science fiction" en 1910 c'est devenu banal aujoud'hui.
  • barbare04
    barbare04 1 taon ang nakalipas Passionnant , bien gérée , un propos très clair pour mettre en évidence notre presque inexistence face au gigantisme de l'univers . J'aime le ton , continu
  • Séb Cap
    Séb Cap 3 (na) buwan ang nakalipas (na-edit) @David Blanchard ? Je ne vois aucun éclaircissements ^_^ :-P Dtte façon j'ai lu et relu ton commentaire et je l'ai compris (^^) finalement je ne devais pas être concentré. Sur la science effectivement tant qu'on ne démontre pas qu'une théorie et fausse elle est vraisemblable, et total ement d'accord sur les religions anciennes.
  • David Blanchard
    David Blanchard 3 (na) buwan ang nakalipas (na-edit) Séb Cap Ce deuxième commentaire vient expliquer pourquoi le premier part dans tous les sens :)
  • Séb Cap
    Séb Cap 3 (na) buwan ang nakalipas @David Blanchard Et je ne comprends pas très bien ton commentaire aussi. :-)
  • Séb Cap
    Séb Cap 3 (na) buwan ang nakalipas (na-edit) @David Blanchard Bonjour, la science qui n'accepte aucune autre hypothèse, c'est vraiment n'importe quoi. La science et un flux continue d'hypothèses invraisemblables dont les plus cohérentes prennent forment ! Souvent par la pratique(presque toujours enfaite). Nan mais sans blague quoi sérieux... PS:édit pour fautes d'orthographes :S. PS2: quand on parle d'humanité et d'hunivers (avec un h pour humain) les religions sont toujours présentes. Toutes les vidéos sur l'univers que j'ai vue avaient des commentaires religieux. Je trouve que ça permet de s'apercevoir que c'est encore très présents.
  • sanzalure
    sanzalure 3 (na) buwan ang nakalipas (na-edit) ​@Françoise PRECHEUR Que vous le vouliez ou non, Allah et la Sainte-Trinité ne sont pas le même dieu. Allah est unique et n'a pas d'enfants. Pour les musulmans, Jésus n'est qu'un prophète parmi tant d'autre et Mahomet est le plus grand et le dernier des prophètes. Donc, en ce qui les concerne, les chrétiens sont des idolâtres et sont vraiment effrontés de se prétendre les «enfants» de dieu. Pour les musulmans, les hommes sont des créatures du Créateur et leur place est en position de soumission totale, à quatre pattes dans la rue, cinq fois par jour, la tête tournée vers La Mèque. Et ils ont droit à quatre femmes chacun et à moins de circonstances exceptionnelles, les femmes ne peuvent pas aller au paradis. Et ainsi de suite. https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Islam/Quelles-differences-entre-l-islam-et-le-christianisme
  • Françoise PRECHEUR
    Françoise PRECHEUR 3 (na) buwan ang nakalipas @sanzalure A sanzalure : "les dieux des religions monothéistes abrahamiques .....n'interviennent pas dans le présent et nous attendent quelque part dans le futur pour le jugement dernier" : excusez-moi, mais premièrement, ce ne sont pas "les dieux", mais Dieu. Ensuite, qui vous dit que Dieu n'intervient pas dans le présent sinon vos préjugés et votre ignorance ???? Dans le Judaïsme et le Christianisme, Dieu intervient dans le présent. N'avez-vous donc jamais entendu parlé du Plan du Salut ou des miracles ? Vous ajoutez à votre ignorance le fait de croire que Dieu "nous attend" dans le futur pour le jugement dernier. Vous ne connaissez visiblement pas le Plan de Dieu pour l'Humanité, Plan exposé de façon très clair dans la Bible : l'homme étant devenu mauvais en raison du premier choix d'Adam et Eve, Dieu nous propose de changer cette nature humaine devenue mauvaise car Il est le seul à pouvoir le faire. Ce changement s'opère par le biais de son Esprit (Esprit saint), que l'on accepte de recevoir en croyant en la messianité de celui qu'Il nous a envoyé : Yeshoua (Jésus). Quand son Esprit vient habiter en nous, ce changement se fait sur un certain temps. Il faut d'abord que l'intérieur soit changé pour que ce soit ensuite le corps qui soit changé. C'est ce que Dieu fera quand son Fils reviendra sur Terre chercher toutes personnes ayant fait alliance avec Dieu par son propre sacrifice. Dieu changera le corps de ses élus. Ensuite, c'est la Terre qui sera changée. Les élus sont donc appelés à vivre éternellement sur une Terre qui n'aura pas été détruite, mais simplement renouvelée. Voilà en résumé le Plan de Dieu pour l'Humanité. Vous voyez, Dieu ne nous a pas crée pour nous regarder les bras croisés pendant que nous nous débattons dans nos guerres et nos imperfections. Il est intervenu dans le passé. Il intervient dans le présent, et Il interviendra dans l'avenir et pas uniquement pour le Jugement !
  • David Blanchard
    David Blanchard 3 (na) buwan ang nakalipas (na-edit) Louis lc Pourquoi faire un tel hors-sujet avec les religions ? Après tout, la science ne fait qu’utiliser les mêmes moyens que les religions, à savoir prétendre être la vérité et se fermer à toute autre hypothèse. On ne peut pas en vouloir à la communauté scientifique d’avoir pris ce virage quand on sait le mal qu’a fait la religion envers les premiers découvreurs qui se rendaient compte ce qu’ils voyaient n’était pas dans les Livres. C’est bien gentil l’idée d’un Dieu créateur, mais lui, qui l’a créé ? Et puis les discours de l’ancienneté des religions ne tient pas debout si on doit s’arrêter uniquement à Abraham. On sait tous que d’autres religions ont précédé le monothéisme et qu’elles ont toutes peu ou prou les mêmes récits de création : l’Egypte, Sumer, Akkad, etc, bien plus anciens. Bref, il n’y a vraiment aucune raison de parler de religion ici.
  • Jacquie Salva
    Jacquie Salva 3 (na) buwan ang nakalipas Honoré SABATIER Qa
  • Marian Szwajda
    Marian Szwajda 4 (na) buwan ang nakalipas @Ex Materiae ça frôle la perfection
  • Trolol 29
    Trolol 29 4 (na) buwan ang nakalipas @Ex Materiae Tiens, je te cherchais... J'ai une théorie perso. En fait, ils sont en route, il faut juste attendre qu'ils arrivent... ISSOU
  • MudElite
    MudElite 4 (na) buwan ang nakalipas @Louis lc ...en fait, .. voilà.. je demeure honnête car je te respecte. je ne te mens pas et je veille à ne pas te blesser. je ne triche pas avec toi lorsque tu partages sans haine une telle conviction intime et que j'estime sincère. ceci étant dit, toujours sans haine et usant d'une sincérité égale, je partage à mon tour mon intime conviction: ce que j"ai toujours vécu depuis aussi loin que je me souvienne, c'est une absence froide et permanente de toute divinité ou prophétie ou même de miracle dans ce réel qui nous entoure et que nous observons chacun à chaque seconde de l'existence, c-à-d de la vie en question. comprends que tous ce qui vit sur notre planète espère ce "père sacré", ce grand architecte qui nous protégerait sans faillir et nous sauverait , etc... pour tout dire, je ne comprends même pas de quoi il nous sauverait... véritablement, rien ne m'a jamais permis de douter de son absence réelle. .. aucun signe, aucune allusion, aucune cohérence, juste le vide.. on est tout seul sur notre sphère cosmique exactement au milieu de presque rien. il me parait sain et logique de continuer de chercher et d'observer tous ce qui est à notre portée. mais toujours reviennent ces histoires ou croyances douteuses que d'autres de mes semblables exigent en me condamnant au silence. Alors, c'est quoi "dieu"?? et ce "créateur" que tu proposes? ... et ce "commencement" ? ... en fait, j'ai jamais compris... cette peur éternelle d'une majorité d'humains qui ne peut regarder le réel, droit dans les yeux et composer avec autant qu'on puisse le faire.. le reste ne nous appartient pas.. imposer dieu sans respecter le message donné dans les livres sacrés?.. et voila, ... fin de cette parenthèse de respect, je m'en retourne au silence observateur..
  • Fred Chab
    Fred Chab 4 (na) buwan ang nakalipas @Honoré SABATIER - Ce n'est pas du tout le propos de la vidéo. La démonstration de l'immensité de l'univers et donc, par conséquent, de notre place infime, est nécessaire pour la compréhension du paradoxe de Fermi. C'est juste un fait. Ceci dit, on peut très bien comprendre que ce soit choquant pour certains, surtout pour les gens qui se sentent importants.
  • Neo humain
    Neo humain 4 (na) buwan ang nakalipas @RENHHRE GRNNRN Peut-être simplement au stade 1 compte tenu de la manière dont nous gérons notre civilisation :p il n'a pas besoin d'être très évolué, en fin de compte :)
  • acherouf kamel
    acherouf kamel 4 (na) buwan ang nakalipas la vanité humaine est aussi gigantesque
  • pseud0gamer111
    pseud0gamer111 4 (na) buwan ang nakalipas @Louis lc Totalement d'accord avec toi ! Et ça marche pour la Terre mais aussi pour chacun d'entre nous, je pense qu'un des traits de notre époque contemporaine est que nous avons tendance systématiquement à nous voir petit et à nous ridiculiser. N'oublions pas que nous abritons tous au fond d'entre nous un héros doté d'une âme spirituelle.
  • Evy Grany
    Evy Grany 6 (na) buwan ang nakalipas (na-edit) Honoré SABATIER c est mieux que de ramener tout à un encephalogramme plat et de réduire Dieu a un homme puis de le tuer et faire dire à spinoza que Dieu serait mort et enfin définir un lointain ennemi méchant ET qui nous voudrait du mal ... sachant que le pire ennemi de l homme est... lui même
  • bigoun01
    bigoun01 7 (na) buwan ang nakalipas @sanzalure il est bien là le probleme de l'etre humain.....999 imposent leur dires et oprimeront le 1 restant..(qui resteras quoi qu'il en soit dans son truc)
  • bigoun01
    bigoun01 7 (na) buwan ang nakalipas @Louis lc ouahhh la "religion" deux possibilités !!!!! ....1)l'homme a inventés la religion ???? (depuis notre nuit des temps a nous,on ne peut "concevoir" de n'etre plus rien apres la mort (ma conviction personelle et j'ai aucun probleme avec ça).....2) "DIEU" existe...et là c'est un truc de fou....il laisse une de ces creations detruirent non seulement le monde qu'il met a notre disposition,mais en plus detruirent notres propre espece (sa creation aussi, meme des fois en son propre nom ?????!!!!!) n'y aurait il donc aucun pouvoir divin ???....enfin je dit ça , je dit rien...
  • bigoun01
    bigoun01 7 (na) buwan ang nakalipas @Honoré SABATIER il suffit qu'as regarder notre propre evolution,on connait nos erreur mais on ne les corriges pas on "avance" la planetes ce meurt (c'est un fait) ..on ne vis pas encore assez longtemp et on ne vivras jammais assez pour reelement voir la difference...(si on etaient plus grand on changerais )
  • RENHHRE GRNNRN
    RENHHRE GRNNRN 7 (na) buwan ang nakalipas Dieu est au stade 3 alors
  • LARCHANGE1
    LARCHANGE1 7 (na) buwan ang nakalipas Losrque l'Homme ne comprend pas quelque chose il attribue ça à des Divinités ... ça le rassure
  • Francis Cissou
    Francis Cissou 8 (na) buwan ang nakalipas Une vision de l’existence rappelant "le Dieu de Spinoza" dont A. Einstein était adepte. Apparemment la plus logique, la plus sage aussi...
  • sanzalure
    sanzalure 10 (na) buwan ang nakalipas (na-edit) Imaginons une planète où il y a 1000 habitants et deux idées. Une vraie et une fausse. Mettons qu'il y a 999 personnes qui pensent l'idée fausse et 1 personne qui pense l'idée vraie. Est-ce que le fait que l'immense majorité pense l'idée fausse rend cette idée vraie? Non! Mettons que la seule personne qui pensait l'idée vraie se fait frapper par un autobus et meurt sur le coup. Sur cette planète, il n'y a plus aucune personne qui pense l'idée vraie. Tout le monde pense l'idée fausse. Est-ce que le fait que 100% des personnes de cette planète pensent l'idée fausse rend cette idée vraie? Non plus! À mon avis, le nombre de personnes qui pensent une idée n'a aucun rapport avec la véracité de l'idée en question. L'homo sapiens est là depuis 200 000 ans. L’Homo erectus qui apparaît il y a 1,9 millions d’années en Afrique a conquis le monde, domestiqué le feu et construit des cabanes pendant le Paléolithique inférieur et moyen. Par rapport à de tels chiffres, 4 000 ans, c'est peu de chose. Mais le plus important, c'est que les dieux des religions monothéistes abrahamiques ne tiennent pas la route. Ils ont soi-disant créé l'univers dans le passé, n'interviennent pas dans le présent et nous attendent quelque part dans le futur pour le jugement dernier. Pourtant, il y a en ce moment même une force intelligente qui crée l'univers atome par atome au fur et à mesure. Dans le temps que ça a pris pour lire la phrase précédente, cette force a recréé l'univers des milliards de milliards de fois. Et cette force n'est ni Yahweh, ni Allah, ni la Sainte-Trinité. Moi en tout cas, je ne suis pas prêt à croire en un dieu qui a coulé son cours de physique des particules.
  • Louis lc
    Louis lc 10 (na) buwan ang nakalipas Je trouve cela passionnant mais d'un ton un peu condescendant envers nos religions. En effet jusqu'ici, notre incapacité à trouver toute forme de vie, à expliquer précisément son apparition et le miracle indescriptible que représente la Terre (espacement avec le soleil, composition de l'atmosphère, le phénomène des marées, l'incroyable complexité de l'Adn) ne contredit en rien l'hypothèse d'un créateur à l'origine de la vie. Sans vouloir mettre en avant une religion par rapport à une autre, rappelons que les trois religions monothéistes sont pratiquées par plus de la moitié de l'humanité et qu'elles sont toutes basées sur des prophètes tels que Abraham, Moïse ou Jésus (bien plus qu'un prophète pour les chrétiens) ayant un lien avec ce créateur. Lorsque l'on connait la difficulté de marquer l'histoire et d'être reconnu des milliers d'années plus tard (4000 ans pour Abraham) il est impensable d'abandonner l'idée que Dieu existe. Dès lors, ils est probable que nous cherchions une explication au commencement de la vie sur notre planète et sur les autres qui n'a pas lieu d'etre. Cela ne remet en rien en cause la qualité de ton travail. N'oublions jamais "Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien"
  • sanzalure
    sanzalure 11 (na) buwan ang nakalipas (na-edit) Honoré Sabatier - C'est quand même mieux que de se sentir plus important qu'on ne l'est réellement.
  • Honoré SABATIER
    Honoré SABATIER 11 (na) buwan ang nakalipas (na-edit) Mais pourquoi ce besoin généralisé de se sentir tout petit, de n'être rien? Ca mêne à quoi? Ca apporte quoi dans la réflexion cette façon d'enfoncer des portes ouvertes imaginaires? C'est Freudien?
  • Ex Materiae
    Ex Materiae 1 taon ang nakalipas C'est exactement ce que j'essaie de faire donc je suis content d'y arriver ! Merci et à bientôt sur les prochaines vidéos j'espère :)
  • Olthy 33
    Olthy 33 5 (na) buwan ang nakalipas Wow! Quasi exhaustif cette vidéo! Bravo pour ne laisser part à aucune autocensure, toutes les éventualités sont abordées. Il y a aussi les différentes dimensions, autant les dimensions spatio temporelles, que les dimensions de taille. Comment pourrait on communiquer avec une dimension parallèle? On peut aussi imaginer que les formes de vie ne soient pas uniquement constituées comme la nôtre, des vies spirituelles ou autres. Notre homocentrisme bloque notre imagination. Nous avons cru pendant longtemps que les éléphants n'avaient pas de communication uniquement parce qu'ils utilisent des infrasons que nous ne pouvons entendre. Il faut qu'on accepte définitivement que nous sommes extrêmement limités. Nous voyons très peu de couleurs sans machines, nous percevons peu de sons et il en est probablement de même avec tout notre savoir. Merci pour cette vidéo.
  • Paul-Vincent Mesureur
    Paul-Vincent Mesureur 10 (na) buwan ang nakalipas Super et passionnant on continue...Merci.
  • riton tube
    riton tube 2 (na) buwan ang nakalipas On est tellement bête qu'on se résout à être intelligent.
  • MasK One
    MasK One 2 (na) araw ang nakalipas L’effet de masse rend bête. Tu te sens débile face à toi même? Je ne pense pas. Mais nous pouvons devenir très con au contact des autres, peu importe le degré de la connerie.
  • Dady Frag
    Dady Frag 2 (na) araw ang nakalipas On est tellement bête qu'on se résout à (croire) être intelligent.
  • Wait Whut
    Wait Whut 11 (na) buwan ang nakalipas Je viens de découvrir ta chaîne, j’aime beaucoup ! +1 abo:)
  • Ex Materiae
    Ex Materiae 11 (na) buwan ang nakalipas Merci et bienvenue ! :)
  • Louis - Michel Lepeltier de Saint - Fargeau
    Louis - Michel Lepeltier de Saint - Fargeau 11 (na) buwan ang nakalipas (na-edit) On s'en lasse pas de la revoir en boucle cette vidéo. J'ai entendu Fermi dans la bouche de Michel Serres sans savoir qui c'était ni comment ça s'écrivait. Y a pas de problème si je télécharge la vidéo ?
  • Ex Materiae
    Ex Materiae 11 (na) buwan ang nakalipas Merci! :) Non pas de soucis, tu peux la télécharger, n'hésite pas à parler de ma chaîne autour de toi par contre ;)
  • Pascal Pouzet
    Pascal Pouzet 11 (na) buwan ang nakalipas Je viens de tomber sur ta chaine cette vidéo est superbe c'est rare +1 abo 🤗 je sur kiff
  • Ex Materiae
    Ex Materiae 11 (na) buwan ang nakalipas Merci beaucoup et bienvenu parmi nous! :)
  • Sam Eton
    Sam Eton 1 linggo ang nakalipas La notion d'extraterrestre n'a de sens que pour une civilisation qui aurait quelques siècles d'avance sur nous, grand maximum. Nous sommes tout simplement incapables de concevoir ce que pourrait être une forme de vie aurait 1 million d'années d'avance sur nous. Avec l'ordinateur quantique et l'intelligence artificielle, il n'est pas exclu que d'ici 100 ans seulement nous maitrisions la transmutation des éléments et la possibilité de produire de l'énergie en tout lieu à partir d'états physiques encore inconnus. La plupart des hypothèses du paradoxe de Fermi sont trop dépendantes de l'état actuel de nos connaissances. Peut-être vivons-nous dans un espace qui a plus de 3 dimensions... L'hypothèse la plus sensée est quand même que nous ne soyons qu'une forme de vie parmi des milliards d'autres, telle une colonie de termites ou une population de bactéries qui n'a pas plus d'intérêt qu'une autre pour nous humains. Cela dit, si ces hypothèses nous semblent angoissantes, c'est certainement aussi que l'offre spirituelle en ce début de 21ème siècle reste résolument bas de gamme. Le bilan des religions que nous connaissons n'a franchement rien d'extraordinaire. Il me semble qu'une spiritualité digne de ce nom devrait faire de nous des enfants sur un terrain de jeu sans fin et non des êtres qui ne pensent qu'à se foutre sur la gueule :)
  • SOLO Fpv 17
    SOLO Fpv 17 3 (na) buwan ang nakalipas super vidéo beau travaille j'aime beaucoup ta voix la musique derrière sa apaise sa donne envie d'écouter 🤔 merci je m'abonne
  • Ex Materiae
    Ex Materiae 3 (na) buwan ang nakalipas Merci beaucoup et bienvenue parmi nous ! 😀
  • Ex Materiae
    Ex Materiae 1 taon ang nakalipas J'ai eu énormément de choses à faire ces derniers temps mais de nouvelles vidéos sont en travail en ce moment. En attendant je vous donne cette version "complète" de la vidéo de Fermi pour tout suivre plus facilement. A bientôt :)
  • Ex Materiae
    Ex Materiae 3 (na) buwan ang nakalipas Je ne sais pas si vous recevrez tous une notification mais j'ai démarré une nouvelle série de sciences dures sur l'intelligence artificielle !
  • DANIEL ANGIUS
    DANIEL ANGIUS 3 (na) buwan ang nakalipas @Pierre Bal:N'oubliais pas que les mesures relatives au mur de Planck ne sont pour le moment que théories non encore vérifiée en réel (c'est pas pour demain en plus) et seulement pré-valide par rapport au lois de la physique élémentaire (et encore) . Concernant la mécanique quantique, il manque toujours l'absence de définition des 3 éléments connus mais non expliqués ne serait-ce que théoriquement : la matière noire (ou invisible), l'énergie noire (ou invisible) et les trous noirs. Quand on aura assimilé ces notions, quelques siècles se seront écoulés.
  • DANIEL ANGIUS
    DANIEL ANGIUS 3 (na) buwan ang nakalipas Oh que oui, si vous pouviez en remettre d'autres, j'Achète. Trop cool et simple à comprendre. Merci
  • Trolol 29
    Trolol 29 4 (na) buwan ang nakalipas J'ai une théorie perso. En fait, ils sont en route, il faut juste attendre qu'ils arrivent... ISSOU
  • Patrice De Mabaraud
    Patrice De Mabaraud 4 (na) buwan ang nakalipas Merci pour cette vidéo que je découvre au hasard du ''surf'' sur YouTube... J'adore et je m'empresse de partager...
  • Vercingétorix
    Vercingétorix 4 (na) buwan ang nakalipas @Securité tu racontes n'importe quoi, l'énergie noire est ce qui compose 69% de notre univers et serait responsable de son expansion, mais nous ne savons pratiquement rien dessus. Ensuite, l'échelle de Kardashev compte 7 paliers au maximum et non 3 ou 4. Le stade 4 correspond à une civilisation qui a maîtrisé son amas galactique local, une civilisation de type 5 à maîtrisé son superamas, une civilisation de type 6 a maîtrisé son Univers et est capable de le quitter. Une civilisation de type 7 est capable de créer d'autres Univers et de voyager à sa guise entre les univers en supposant que la théorie des univers parallèles soit vérifiée, ce qui, d'après certains physiciens que je côtoye, est fort probable.
  • Tiphaine Dubois
    Tiphaine Dubois 5 (na) buwan ang nakalipas Quelles infos dites dans cette vidéo sont vérifiables ? Aucune je pense....
  • Ex Materiae
    Ex Materiae 6 (na) buwan ang nakalipas Merci pour ton retour :)
  • Joffreyazer
    Joffreyazer 6 (na) buwan ang nakalipas Merci pour cette vidéo. 👍
  • Pierre Bal
    Pierre Bal 8 (na) buwan ang nakalipas Ex Materiae , votre vertige devant l'infiniment grand me touche aussi. Mais il y a un autre vertige qui me prend : celui de l'infiniment petit. Ne serait-il pas possible de se poser des questions à son sujet ? Ce "mur de Planck" serait pour moi une sorte de "plancher" sous lequel l'infiniment petit serait aussi vertigineux que celui de notre "grand" univers infini. Le ciel au dessus de nos têtes est infini, il semble. Mais sous nos pieds, il y a un infini aussi angoissant (ou passionnant) non ??? Du reste, dire que notre univers fait 13,7 milliards d'années lumière de diamètre me paraît insuffisant. Le néant étant la définition de ce qui n'existe pas, notre univers ne peut se borner à cette dimension. De même, il ne peut se borner au "mur de Planck". Il serait intéressant aussi que vous exploriez l'autre sens de l'univers et... De tenter des synthèses. Toutefois, mes félicitations pour votre travail !!!
  • An Toine
    An Toine 10 (na) buwan ang nakalipas Je pense qu'un jour nous arriverons à créer un univers à l'infiniment petit par rapport à notre échelle et que donc nous et notre univers soit peut être la création artificielle d'une autre civilisation hyper développé.
  • Ex Materiae
    Ex Materiae 10 (na) buwan ang nakalipas C'est une idée intéressante ! En tout cas c'est sûr qu'il faudra avancer en faisant attention !
  • Le Dragon du Web
    Le Dragon du Web 10 (na) buwan ang nakalipas Pour la théorie du Grand Filtre, peut-être que cela aurait à voir avec d'anciennes civilisations disparues nous semblant mythiques et chimériques à notre époque ? Peut être qu'une ancienne civilisation aurait par exemple mal contrôlé leur technologie de type 2, et qu'ainsi la puissance du Soleil les auraient conduit à leur perte, en "rebootant" le niveau d'évolution de la vie sur Terre, nous permettant ainsi d'arriver où nous en somme ? Cette théorie ne s'appuie pas sur grand chose, mais elle a le mérite d'avertir sur les dangers des premières technologies de type 2, qu'il faudra donc manipuler avec d'immenses précautions
  • Solmyr Arkana
    Solmyr Arkana 11 (na) buwan ang nakalipas Il y a une hypothèse pas énoncé, et qui est pour moi relativement plus probable que les autres. Ce serait, que les vies extra-terrestres, soient aussi des humains comme nous. Donc que soit ils n'arrivent pas à voyager dans l'espace comme nous, ou alors qu'ils nous observent juste, jugeant peut être pour X raison, que ce serait une mauvaise idée d'être en contact ou que leur histoire les invite à la prudence.
  • Khaled Benjabeur
    Khaled Benjabeur 1 taon ang nakalipas Tout simplement magnifique , j'attends plus de vidéo 😉
  • Securité
    Securité 1 taon ang nakalipas Salut à toi...J'ai entendu dire dans une conférence scientifique en 2011, qu'il y aurait 4 types de civilisations....et non pas 3 !! La 4 serait la civilisation du continuum...pouvoir du continuum le Q...Après la source d'énergie derrière la galaxie il y a donc l'énergie noire !!
  • janous kimerin
    janous kimerin 3 (na) buwan ang nakalipas (na-edit) "Conquérir" l'univers, pour nous péréniser n'a pas de sens: l'univers va "mourrir". Donc, il va falloir passer dans d'autres univers . . . après avoir conquis celui-là . . . vaste programme . . . Bon . . .du coup . . . je me remets au régime: cigarette, alcool et drogues . . .
  • Julien Philippo
    Julien Philippo 10 (na) buwan ang nakalipas Je pense pouvoir dire que c'est l'une des meilleurs vidéos que j'ai vues sur YouTube jusque là, donc d'abord félicitations et continues
  • Merdault
    Merdault 4 (na) buwan ang nakalipas @Ex Materiae , c'est bien de faire attention à éviter les cadences infernales :-)
  • Ex Materiae
    Ex Materiae 10 (na) buwan ang nakalipas Merci beaucoup!! Je travaille actuellement sur une autre série de vidéos de sciences dures mais ça ne sortira pas tout de suite.
  • ano nymous
    ano nymous 8 (na) buwan ang nakalipas Dans le film ' l'alien ' donne son corp sur la terre..
  • zouawa
    zouawa 11 (na) buwan ang nakalipas Très bon sujet et très bon travail,
  • Ex Materiae
    Ex Materiae 11 (na) buwan ang nakalipas Merci beaucoup !
  • David Raffault
    David Raffault 1 taon ang nakalipas Le niveau de qualité de cette vidéo est absolument bluffant,choix de la musique (Interstellar ♥),démo qui claque,et narration parfaite,bravo pour ce travail ! (je découvre presque par hasard la chaîne :) )
  • Hazard Balt
    Hazard Balt 3 (na) buwan ang nakalipas Idem
  • Ex Materiae
    Ex Materiae 1 taon ang nakalipas Merci beaucoup j'ai passé pas mal de temps dessus! ^^ Pour l'instant elle est petite la plupart des gens tombent dessus par hasard mais j'espère que le bouche à oreille va faire grossir tout ça :)
  • Benjamin LE GUENNOU
    Benjamin LE GUENNOU 4 (na) buwan ang nakalipas Super predateur = mass effect...